Politique RH

Notre politique RH

La fidélisation des collaborateurs et le recrutement de nouveaux talents représentent des axes forts de notre stratégie. Pour ce faire, nous proposons des métiers diversifiés et des évolutions internes qui permettent à chaque collaborateur de se projeter dans notre société, et plus largement notre groupe. Notre politique RH repose sur des piliers forts, tels que la formation, la gestion de carrière, la mobilité, la politique de rémunération, l’intégration et l’égalité professionnelle.

Nous recrutons des collaborateurs en toute transparence, et en toute équité, sur l’ensemble de nos métiers (production, commerce, technique, support). Nous souhaitons laisser leur chance à tous les candidats (nouvelle embauche ou évolution interne) en garantissant la non-discrimination à l’embauche et le respect de l’équité face à l’évolution professionnelle.

L'égalité professionnelle

RPS est convaincue que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable. En outre, si l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle, d’autres enjeux tout aussi forts sont portés par RPS : mixité des métiers, des postes clés et de l’encadrement, équilibre des temps de vie, évolution des mentalités, avec la lutte contres les stéréotypes de genre, contre les agissements sexistes, les discriminations et les violences. Toutes ces actions en faveur de la diversité résultent de la volonté des femmes et des hommes de l’entreprise d’avancer ensemble dans le respect des valeurs communes qui forment l’identité de RPS.

Développement des compétences organisé grâce à la gestion des carrières

Tout au long du parcours professionnel de l’entreprise, des moyens sont mis en place pour que chacun puisse monter en compétences et s’épanouir : formation, mise en situation sur un nouveau poste, transmission des compétences, mentoring, attribution de nouvelles responsabilités. Toutes les idées sont les bienvenues, quel que soit le niveau de diplôme ou le métier, dans le but de faire progresser la société.

index égalité professionnelle femmes-hommes

rps-engineering - 2022

  • Ecart de rémunération : Incalculable
  • Ecarts d’augmentation individuelles : Incalculable
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : Incalculable
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 | 10
  • Note globale : Incalculable

rps-engineering - 2023

 

  • Ecart de rémunération : Incalculable
  • Ecarts d’augmentation individuelles : Incalculable
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : Incalculable
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 | 10
  • Note globale : Incalculable

Politique de l'entreprise

Dans un environnement concurrentiel pressant, nous avons su réagir et les efforts de chacun ont été récompensés par le maintien et les renouvellements successifs tous les trois ans des certifications ISO 9001 depuis 2005 et ISO 14001 depuis 2012 puisque nos chantiers se font uniquement dans le sol, consomment de l’eau et génèrent des déchets.

Les processus que nous effectuons peuvent avoir un impact sur l’eau et le sous-sol. Nos activités ne seraient pas possibles sans l’appui de l’environnement dans lequel nous évoluons. Ceci est la reconnaissance de la qualité et la fiabilité de nos prestations et de notre esprit d’écoute et de service du client. La santé et la sécurité étant un sujet incontournable sur nos chantiers et vis à vis du client, nous avons engagé, depuis la fin de l’année 2011, une démarche santé et sécurité pour faire évoluer notre système de management pour satisfaire progressivement aux exigences de l’ISO 45001.

Avec la reprise de la société le 18 mai 2018, nous allons, sous l’entité RPS ENGINEERING, redévelopper l’activité auprès des clients qui connaissent et reconnaissent notre savoir-faire.

Nous allons également élargir notre panel vers de nouveaux clients.

Avec les projets liés au développement du Grand Paris, les futures infrastructures des Jeux Olympiques de 2024 et le déploiement de la fibre optique, nous sommes confiants dans notre capacité à générer de nouveaux marchés et contrats tout en capitalisant sur notre solide expérience et en visant la croissance.

Nous devons maintenir et consolider notre démarche d’amélioration continue afin de développer au mieux cet atout commercial.

Dans cette optique, je vous rappelle donc les valeurs que nous représentons et défendons :

Qualité

• Faire Bien : respecter la qualité des ouvrages, en démontrant la compétence de chacun.

• Faire Vite : respecter le délai par une bonne organisation de chantier.

• Faire Propre : respecter l’environnement de nos travaux en ayant de bonnes relations avec le client, les collectivités et les concessionnaires.

• Être Performant : Améliorer les performances économiques et techniques de l’entreprise en réduisant les couts de non-qualité et en faisant évoluer, progresser nos méthodes de travail.

Nous devons comprendre les besoins et les attentes des parties intéressées, développer les opportunités, maitrisez les enjeux et les risques pour l’entreprise.

Environnement

• Respecter toutes les lois, règlements et normes applicables.

• Respecter la consommation des ressources naturelles

(eau, bois, etc. …).

• Réduire la génération des déchets et la contamination de l’eau et du sol. Nous assurons que nos déchets ultimes seront éliminés d’une manière sure et sans risque pour l’environnement ainsi que la prévention de la pollution.

• Sensibiliser les collaborateurs aux impacts environnementaux de leurs activités et aux objectifs de cette politique.

Sécurité

• Respecter toutes les lois, règlements et normes applicables en matière de santé et sécurité.

• Maîtriser et réduire les risques sur l’hygiène, la santé et la sécurité.

• Posséder du matériel conforme.

• Sensibiliser les collaborateurs aux impacts sur la santé et la sécurité en réalisant une démarche de prévention.

S’assurer de notre conformité à ces politiques et de l’amélioration continue de notre performance globale.

Cette politique qualité sécurité environnement est déclinée en objectifs mesurables suivis par notre service qualité, afin d’évaluer et de faire progresser notre efficacité et nos performances.

Par ailleurs, nos actions prioritaires s’articulent autour de :

• La satisfaction de nos clients.

• L’amélioration de notre efficacité par la réduction des coûts.

• L’assurance de notre pérennité à travers la performance de nos prestations.

• La satisfaction de l’ensemble du personnel et des tiers, et notamment le respect des réglementations applicables à notre profession.

 

Frédéric PERON, responsable Qualité, qui me rend directement compte, a l’autorité et la charge du maintien, du suivi et du développement du Management de la Qualité, Sécurité et Environnemental.

Ensemble, montrons notre capacité d’engagement et d’amélioration permanente.

M. Al Homsi